Concours de l'Ouest Belote - Dominos - 04-02-2023

EDITO

Belle réussite du Concours de l’Ouest Belote et Dominos par l’ASML du 4 février 2023 


Le 4 février dernier, Sylvie Lecomte et Audrey Durand de l’Association des Sourds de Maine et Loire ont mis en place le concours de l’Ouest de belote et de dominos. Elles ont été aidées par la commission Patrimoine (Guy Onillon, Michel Coué et Gilles Roinard) et le Conseil d’Administration. C’était une très belle équipe bien soudée. Ce concours était ouvert à toute la région de l’Ouest. C’est la 4ème fois (sous réserve) que l’association l’organise depuis la fondation du Concours de l’Ouest, le 6 février 1988 à Nantes (fondateurs : J-Yves Boju et J-Yves Braud). Quant à l’ASML, le premier concours a eu lieu à Cholet en 1989, puis en 2005 toujours à Cholet et le 3ème en 2016 à Angers. 


Un record battu en nombre de joueurs : soit un total de 156 dont 88 en belote. La salle était bien remplie avec environ 180 personnes car il y avait également le dîner. C’était une belle journée. Les participants étaient enthousiastes de revoir leurs amis venant de tout l’Ouest, voire même de Lille et de Paris. 


Les premiers (en classement) de la belote ont été Pascal Carré et André Garnier - 2ème : Isabelle Bonnet et Boju Jean-Yves - 3ème : Digard Pascal et Panier Alain. La première (classée) en dominos a été Karine Barbarit - 2ème :Jean-Claude Daheron - 3ème Fabienne Mauget. 


Bravo à ces champions/championnes et à tous les joueur-e-s. Les jeux se sont déroulés dans une ambiance sereine, sous le contrôle des arbitres Gilles Roinard et Nicolas Héraud. Tous les gagnants ont remporté des lots, même de la volaille. L’ASML tient à remercier les généreux donateurs sourds (voir liste ci-dessous) et entendants. 


La commission Patrimoine a fait des recherches sur l’histoire des concours. Elle a projeté un film retraçant toute cette histoire, après la remise de lots. Une tombola a été aussi proposée pour gagner un joli cadeau : un drone. Le gagnant est Christophe Pohardy. 


La soirée s’est terminée par un repas de fouées à volonté avec de bonnes garnitures, spécifiques à notre pays saumurois. Beaucoup de convives ne connaissaient pas ces fouées, boules de pain cuites au four, avec de la mogette, de la rillette jusqu’au dessert, tels que le caramel au beurre salé ou le chocolat. 


Enfin, grâce à nos 36 bénévoles de l’association, nous avons réussi notre challenge. Vivement l’année prochaine à Nantes ! écrit par Sylvie Lecomte, Présidente de l'ASML.


Donateurs sourds : Picadelo, Photographe Elodie, Patrice Gicquel, Patrick Belissen, Média Pi, Onetopi, Naturopathe Gautier Laureen, Oika Oika Carine Martineau, Praticienne en énergétique médecine chinoise : Guernier Nathalie, Toi leader maître de ta vie, Yoan Perrier Coach sportif, Vdi Kobold Boulo Sylvie, Égalité pour tout, Champagne Gaullier-Gutel, Pierrick Durand, Gauthier Bricaud et ASML.